vendredi 17 juin 2011

Matthieu 21:22 "Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez".

Nous savons qu'il n'est pas question de demander en prière ce que notre nature humaine désire, car nous ne recevrons pas ce que nous demandons. Jacques 4:3 "Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions". Jésus nous a montré comment nous approcher de Dieu en prière, dans Marc 14:36, alors que, à la veille d'être crucifié, il priait en disant : "Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux".

Puisque toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, pourquoi ne pas nous avancer vers Lui, rempli de confiance en son amour et sa miséricorde?

D'abord et avant tout, nous devons reconnaître que nous ne nous adressons pas à un Roi ordinaire. Il est le Créateur de toute chose, visible et invisible, et, avant que nous existions, il nous connaissait déjà. Il avait déjà un plan de salut établi pour nous. Donc, notre désir ultime, lorsque nous nous approchons de Lui par la prière, est d'être toujours un peu plus dans sa présence, car, notre plus ardent désir sur terre doit être de vivre exactement dans la volonté de Dieu, sans dévier de ça et là. Et si nous restons toujours dans Sa Présence, comment pourrions-nous tomber?
Nous sommes exhorté dans Éphésiens 6:18 à adresser à Dieu toute sortes de prières et de supplications, par l'Esprit. Romains 8:26 nous dit: "De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints". Gloire à Dieu! Comme c'est encourageant de savoir que si nous nous présentons devant Dieu avec un cœur pur, avec humilité et reconnaissance, Il nous répondra, car Il écoute la prière du juste, mais Il détourne sa face de ceux qui prennent plaisir à faire le mal.

Il s'agit donc de se présenter devant Dieu rempli de reconnaissance pour ce qu'il a déjà fait pour nous. Certaines personnes diront: "Mais qu'à t-il fait pour moi?" Jésus n'est-il pas venu mourir sur la croix pour expier nos péchés? Il n'y a que par le sang versé que le pardon de nos péchés pouvait être obtenu, et, sous l'ancienne alliance, Dieu exigeait aux Israélites un agneau parfait, sans tare. Nous connaissons tous la condition humaine depuis la chute de l'homme au jardin d'Éden. Nous sommes tous imparfait, et incapable de faire le bien par nous-mêmes. Comment donc nous aurait-il été possible d’expier nos péchés par nos propres forces?

Certains païens diront : "Je ne fais pas le mal, et pourtant, je ne crois pas en Dieu". Il est vrai que, même en étant incroyants, des humains peuvent faire de bonnes actions, et même parfois, sans le savoir, obéir à certains commandements de Dieu. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que cela est dû à leur conscience, que Dieu a placé en chacun d'entre nous. Les animaux ne possèdent pas de conscience comme nous, et, de fait, ils n’ont pas en eux la pensée de l’éternité, de la vie après la mort. Cette conscience, donc, peut nous empêcher de faire le mal, jusqu’à un certain point, mais, inévitablement, elle devra, un jour ou l’autre être sous la direction du Saint-Esprit, comme, par ailleurs, notre être tout entier. Car, malheureusement pour nous, les bonnes actions ne sauvent pas. Nous sommes justifié par la foi, et, par la foi, nous devons obéir à toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Pas à quelques unes seulement. Malheureusement, il nous est impossible de vivre dans une telle obéissance par nos propres forces. C'est pourquoi, que notre conscience nous reproche un péché ou une désobéissance, ou qu'elle ne nous reproche rien du tout, nous nous approchons de Lui tous les jours de notre vie, par la prière, afin d'obtenir l'intelligence et la force de résister au mal, qui, sous une forme ou une autre, tente de nous entraîner dans la désobéissance envers Dieu. Moïse n’a pas pu entrer en terre promise à cause d'une seule désobéissance. Nombres 20:13 "Alors l’Eternel dit à Moïse et à Aaron: Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne".
N'allons pas croire que la sévérité de Dieu n'est plus la même aujourd'hui. À partir du moment où nous avons accepté Christ dans notre cœur, notre seul désir sur terre doit être de plaire à Dieu, car, en acceptant Christ comme notre Seigneur et Sauveur personnel, nous avons reconnu par le fait même que nous ne nous appartenions plus. Jésus nous a payé au prix fort, au prix de son propre sang, afin que nous puissions avoir part à l'héritage de ceux qui auront été reconnu comme étant juste par Dieu.

Voilà pourquoi nous nous tournons encore vers notre Père en ce jour, afin de le remercier pour le sacrifice parfait de Jésus, ainsi que de son amour et de sa fidélité en toute chose. Il arrive que nous traversions des périodes difficiles dans nos vies, mais nous savons que, même lorsque nous traversons la vallée de l'ombre de la mort, puisque nous sommes attaché à Christ, rien ne peux nous arracher de sa Présence.

Ô Seigneur Jésus, comme je suis reconnaissant(e) pour ce grand sacrifice que tu as accompli sur la croix du calvaire, pour moi, pour ma délivrance de toute espèce d'esclavage du mal qui me retenait à désobéir à Ta Parole. Je me saisi de ce sacrifice, et, par l'espérance que j'ai en toi, je sais que cet esclavage du péché n'est plus mon partage, mais il fait maintenant parti du passé. Je n'ai plus peur du péché, je n'ai plus peur de faire le mal, car, ô mort, où est ta victoire? Mon sauveur Jésus-Christ lui-même a vaincu la tentation, le péché et la mort! Gloire à ton saint nom, Jésus! Gloire à ton saint Nom! Car en toi, je suis plus que vainqueur! Je ne sais peut-être pas toujours quoi demander à mon Père qui est dans les cieux, mais je trouve réconfortant de savoir que son Esprit intercède pour moi, car il connaît mes besoins mieux que moi-même. Oui, Grand Dieu, je trouve aussi du réconfort à te dire, comme Jésus te pria au jardin de Gethsémané, "Que ta volonté se fasse, Père, et non la mienne", Car je sais et je crois que tu ne permettras rien qui pourra m'arracher de ta main, ni m'éloigner de ta présence. Tu me connais mieux que quiconque, puisque tu m'as créé. Aussi, Père Éternel, je laisse mon être tout entier sous ta protection, avec la foi d'un bébé dans les bras de sa maman. Lui, si petit, il ne sait pas où elle va, ni ce qu'elle fera, mais il croit que lorsqu'il est dans ses bras, il ne peut rien lui arriver de mal. Merci Jésus, de m'avoir aimé malgré mon indignité, merci parce que tu me protèges de tout mal sans même que je ne m'en rende compte. Merci précieux Saint-Esprit, d'être cette lumière sur mon sentier, d'être cette balise qui dirige ma conscience, afin que je ne fasse plus jamais le mal, mais que je fasse ce qui est juste aux yeux de l'Éternel mon Dieu. Merci grand Dieu, parce que tu étais, tu es, et tu seras toujours le même puissant Créateur. Par une parole, tu as créé le monde, et, par une parole, tu ramène à la vie ce qui était destiné à la mort éternelle. Gloire à toi, grand Dieu! Gloire à toi! Merci Jésus, de ton amour parfait, de nous avoir envoyé le Saint-Esprit comme guide, car il est pour nous comme la colonne de nuée et de feu qui dirigeait les Israélites dans le désert. Merci Précieux Saint-Esprit, merci. Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire