dimanche 22 janvier 2023

La porte étroite

Matthieu 7 v. 13 et 14 : "Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, facile est le chemin qui mènent à la perdition, et nombreux sont ceux qui les utilisent. Mais étroite est la porte, difficile est le chemin qui mènent à la vie, et peu nombreux sont ceux qui les trouvent".


C’est un chemin sans beauté ni éclat, c’est un chemin où les épreuves de toutes sortes et les souffrances sont omniprésentes. Plus je m’engage sur ce chemin, plus les obstacles sont difficiles à traverser. Mais coûte que coûte, je dois arriver au but que je me suis fixé. Avec l'aide de Jésus-Christ, par la foi, je me fais une carapace, une armure solide, afin que rien ni personne ne m’écrase. Peu importe ce que l’on dit ou fait, je suis intouchable. Voilà mon seul but: Jésus le Tout-Puissant! C’est Jésus ma force, c’est mon Dieu qui me solidifie par Sa grâce et Son amour pour moi. Et par le Saint-Esprit, j’ai la garantie de Son soutien que rien ne peut me séparer de Lui.

 

Ce n’est malheureusement que la minorité qui sera sauvé. C’est Jésus qui l’a dit dans les Évangiles. Peu seront élus (Matthieu 22:14). Les paroles ne valent rien, le vent les emportent au loin et elles disparaissent comme elles ont été prononcées. L’exemple de Jésus-Christ reste, Ses traces sont visibles, mais le monde entier a fermé ses yeux et bouché ses oreilles pour ne pas voir ni entendre. Dieu a placé des sentinelles dans le monde, mais ce dernier a toujours refusé de voir l’exemple qu’ils donnaient; pourtant ils donnaient l’exemple de Jésus-Christ en vivant comme Il a vécu. Le fait est que Dieu a placé deux voies devant les hommes; celle du bien et celle du mal. Il n'y a pas de zones grises, où tout est relatif, comme ce monde les aiment tant. Une de ces voies mène au paradis, l'autre vers l'enfer. La voie qui mène vers l'enfer n'implique aucun changement de vie, elle ne met aucun frein aux passions destructrices de la chair. À la poursuite du plaisir, à la poursuite des amis, l'accomplissement des pensées charnelles, et ainsi Jésus-Christ est rejeté. Et le monde entier cours à sa perte. Le monde aime mieux jouir de cette vie présente plutôt que de se soumettre à la sainte volonté de Dieu. 


Mais le chemin du paradis est étroit, et il implique le reniement de soi. Nous devons nous dépouiller du "moi" afin de revêtir les habits blancs de Christ. Ne nous y trompons pas; le but n'est pas atteint dès lors que nous entrons par la porte étroite. Il aura des souffrances à supporter pour ceux qui croient en Jésus-Christ. Il faut mortifier la chair et ses désirs; par la force de Christ, il faut résister aux tentations. Actes 14:22 nous dit que "c'est par beaucoup de tribulations que nous entrons dans le royaume de Dieu". L’apôtre Pierre nous dit : ¨C'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces¨.


Ce chemin, malgré les soucis qui y sont attachés, devrait pourtant être suivi par le plus grand nombre, parce qu'il mène à la vie éternelle. Comme dit précédemment, il ne suffit pas d'y entrer. Il faut y persévérer, car seul ceux qui ont une foi ferme et persévèreront jusqu'à la fin seront sauvés.   


Enfermons-nous dans notre chambre, prions Dieu en Jésus-Christ pour nous même et pour tous les serviteurs que Dieu a choisis et tous les vrais chrétiens, pour tous ceux qui souffrent dans le ministère et dans le monde; pour tous les petits innocents qui paient le prix de la folie de ce monde perdu. Il y en a des millions qui souffrent sur la terre, Jésus sera avec nous. Prions pour tous ceux qui vivent comme Jésus a vécu. Jésus n’écoute pas les routines. Il nous faut vivre avec ce même amour et cette pitié qui habitait Jésus, et par le fait même, Il nous aidera. Ayons de l'audace, entrons, persévérons sur ce chemin étroit et ô combien glorieux, car Il nous mène à la présence du Père. Dieu, dans Sa grâce, nous a fait le don de la foi, par lequel nous entrons en Sa présence, à cause du sang de Jésus versé pour que justice soit rendue.   


Que toute la gloire soit rendue à Dieu seul, Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire