dimanche 8 janvier 2023

Mes impossibles ne sont pas les impossibles de Dieu

Car rien n'est impossible à Dieu (Luc 1:37).


La vie est remplie d'impossibles, mais il est difficile d'imaginer plus grand impossible que celui dont font face de nombreux chrétiens qui essaient de plaire à Dieu par leur religion, c'est-à-dire par leurs propres forces. Ils essaient toujours, mais ne parviennent jamais, car la perfection que cela demande ne demeure pas en nous, si nous ne laissons pas Jésus guider toute notre vie. Car sans la foi, dira l'Écriture, il est impossible d'être agréable à Dieu (Hébreux 11:6). Ce combat contre les impossibles, surtout s'il est fait sans Dieu à nos côtés, peut être extrêmement décourageant, et nombreux sont ceux qui abandonnent au seuil même de la victoire, parce qu'ils n'avaient pas compris que, même dans Son silence, Dieu était là et veillait sur eux, espérant qu'ils Lui remettent leur combat, car en Christ seul nous avons la victoire (1 Corinthiens 15:55-57).

Prions avec ceux qui luttent actuellement avec le doute et sont aux prises avec les combats de cette vie présente. Nous avons tous, un jour ou l'autre, combattu de ce côté-là de la bataille, mais, ô comme il est doux d'apprendre à se reposer entièrement sur le Roc inébranlable, Jésus-Christ, qui a dit de venir à Lui, "car Son joug est doux, et Son fardeau, léger" (Matthieu 11:30).

Bien que les impossibles demeurent devant moi, je ne veux plus les regarder, je veux plutôt contempler ta puissance ô Dieu, car elle reste devant moi une force et un courage que je ne peux saisir. Je veux m’attacher à cette puissance et ne plus voir ma faiblesse que je ne peux surmonter. Seigneur Jésus-Christ, quand je regarde les impossibles, cela devient comme un rêve qui m’effraye, comme un cauchemar qui m’épouvante. Seigneur mon Dieu, le chemin étroit que je dois suivre est un sentier de lumière, mais moi Seigneur Jésus-Christ je suis faible, je suis cette sorte d’arbre sans défense qui est à la merci et au pouvoir de tous les passants. Comment pourrais-je donc vaincre ? Comment pourrais-je remporter des victoires quand je suis vaincu par la faiblesse qui m’habite?

Seigneur mon Dieu, regarde-moi, aie pitié, que ton oreille soit attentive à ma requête, qui en ce jour devient une supplication. Seigneur Jésus-Christ, je vois le levé et le coucher du soleil, il semble se reposer dans la nuit, mais moi je n’ai de repos qu'au crépuscule de l’espérance. Sois donc en ce jour mon espérance, qu’elle devienne un espoir qui se renouvelle à chacune de mes respirations. Qui donc me garde à respirer, sinon mon Dieu lui-même ? Le Dieu du ciel et de la terre. Le Dieu de tout l’univers visible et invisible. Ce Dieu qui fit la lumière pour dissiper les ténèbres. Ce Dieu que je vois et contemple, ce Dieu que j’adore en esprit et en vérité. Ce Dieu qui panse les blessures, ce Dieu qui guérit, ce Dieu qui sauve. Il n’est d’espoir qu’en Lui seul. Une espérance éphémère et trompeuse est sortie de la première désobéissance, et voici que maintenant, je suis à chercher la dépendance envers Dieu, dépendance qui était pourtant celle de l'homme après sa création, sans même qu'il ne la cherche.

Seigneur Jésus-Christ, fait jaillir en moi l’eau de Mériba, la source de la vie, afin que je sois guidé par cette espérance jusqu’à la fin. Seigneur Jésus, Tu es cette source d'eau limpide qui étanche ma soif et qui réveille en moi ce désir de rechercher la gloire éternelle. Seigneur Jésus-Christ, ne détourne pas de moi ton regard car vite, je me confonds au néant. Saisis-moi Seigneur Jésus, et ne me laisse plus marcher seul. Épargne-moi de tout doute, car ta grande puissance est toujours vivante. Il m’est difficile Seigneur Jésus-Christ de marcher sur le sentier lumineux. Ne me refuse pas ton approbation quand je la cherche. Jusqu’à quand tarderas-Tu à venir à mon aide ? Prends ma revanche. Je ne me suis adressé à Dieu seul en cette affaire, car je sais que ma nature humaine est faible et ne vaut rien. Le Dieu vivant, Seigneur, n’est-il pas écrit dans le livre de vie que mes ennemis, c'est à dire mes défauts, mes anciennes manières de vivre deviennent tes ennemis et mes adversaires, tes adversaires ? Maintenant, que ta Parole vivante s’accomplisse puisqu’elle est vérité! Délivre-moi de moi-même, car je suis mon pire ennemi!

O Dieu vivant, qui peut aider celui qui lance des cris de supplication, sinon toi seul ? Dieu visible, puissant en grâce et en œuvre, étant sur ceux qui croient ta protection, garde-les des nombreux ennemis voraces, de toutes ces voix hypocrites qui débitent le mensonge et qui rejettent la vérité. Seigneur Jésus-Christ, nous avons conclu une alliance, moi je crois et tes promesses se réalisent devant mes yeux. Mais Seigneur Jésus-Christ, je dois dire que je ne connais pas le temps. Où va-t-il ? Qui le dirige ? Où mène-t-il ?

Le temps a beaucoup de caprices et aussi il est maladroit et impitoyable. Un jour le temps prendra fin, il sera consumé et plus personne ne se souviendra de lui. Le temps ressemble à la souffrance. Il s’enfuie après avoir vaincu. Il laisse un vide. C’est un néant qui demeure, pour ceux qui ne connaissent pas Celui qui le contrôle. Les rivières aux lits desséchés ont épié le temps sans le comprendre; pour finir, elles ont été vaincues. Mais Seigneur Jésus-Christ, tous les temps ont vu ta gloire, et nul ne t’a résisté sachant qu’ils ont été formés par tes doigts.

Jésus, je veux en ce jour t'être soumis tel le temps, afin d’être rendu semblable à toi pour le jour du jugement. Ce jour de gloire pour les uns, mais ténèbres pour d'autres; ce jour de joie pour les uns, mais jour de tristesse pour d'autres.

Seigneur Jésus-Christ, comment suffisamment te remercier d’avoir ouvert devant moi un jour nouveau où le soleil ne se couche plus, laissant sa lumière et sa chaleur réconforter ceux qui ont combattu le bon combat de la foi jusqu'à la fin.

Jésus ressuscité garde-moi donc en ce jour nouveau, afin que ma vie ne soit plus mienne, mais tienne, pour la plus grande gloire de Dieu. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire