jeudi 4 octobre 2012

La pensée du Christ

1 Corinthiens 2 : 16  "Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ."


Mais qu’est-ce que la pensée de Christ? Et comment peut-elle prendre place en nous, en tout lieu et en tout temps?

D’abord, il nous faut nous repentir, et reconnaître notre dépendance envers Jésus-Christ. Reconnaissons que nous sommes faibles et incapable de diriger nos pas par nous-mêmes. Nous devons avoir en nous un zèle brûlant, qui nous attirera vers Jésus, afin de combler le besoin de Vérité qui est en nous. C’est Jésus qui possède la connaissance que nous désirons recevoir du Père. Aspirons à devenir des enfants de Dieu, et à rester dans sa main.

Nous devons naître de nouveau, naître de l’Esprit, afin de recevoir la force et le courage qui nous sont nécessaire. Mais avant tout, apprenons à nous maîtriser, nous devons devenir maître de nos pensées, maître de nos faits et gestes, maître de notre langue. La Parole de Dieu nous y oblige. Ensuite, soyons zélés pour remercier et louer notre Père céleste et Jésus-Christ notre Sauveur. Nous devons lui demander son aide et son appui tous les jours, car telle était la pensée du Christ! Il se retirait souvent dans des endroits isolés pour prier et être seul avec son Père. Si le Christ, qui était Dieu, avait cet ardent besoin de la présence du Père en Lui, à bien plus forte raison en avons-nous besoin également, nous qui sommes de nature si faible!

N’oublions pas que nous devenons à l’image de celui ou de celle avec qui nous passons le plus de temps. Remarquons cela : Celui qui aime être en compagnie de voleurs deviendra lui-même voleur, un jour ou l’autre. Et celui qui se tient avec des gens sans foi, qui disent toutes sortes de méchanceté, eh bien, les probabilités sont là pour qu’il calque leur mode de vie et se mette à agir à la façon des pécheurs. Ainsi en va t-il avec Dieu : Si, comme Jésus, nous recherchons par-dessus tout la présence de Dieu, Ses pensées deviendront nos pensées, et Ses désirs deviendront nos désirs. Jésus est venu pour donner sa vie afin de sauver la race humaine. Il connaissait sa mission, et son désir était d’accomplir la volonté du Père. Il dira en Jean 5 : 30 qu’il ne pouvait rien faire par lui-même, parce qu’il ne cherchait pas sa propre volonté, mais celle du Père. Ainsi donc, devons-nous également toujours avoir cette pensée en nous que nous ne nous appartenons pas, et prions, prions le Père et le Fils de nous aider à rester sur le droit chemin, mais prions aussi pour notre prochain, que Dieu les aide spirituellement et corporellement.

Jésus n’était pas sans savoir que sa mission était difficile, mission qui était de s’offrir lui-même en sacrifice pour le bien de ses frères et sœurs que nous sommes. Jésus n’était pas orgueilleux, il n’y avait pas de haine en lui. Il n’était pas jaloux, il ne parlait pas en mal des autres. Il n’y avait rien de mal en lui. Il ne pensait qu’aux autres. Il priait pour la race humaine. Il priait avec l’aide du Saint-Esprit, pour enseigner la Vérité à ceux qui accepteraient son témoignage et croiraient en Dieu. Son témoignage est vrai, et digne de confiance, et si nous croyons en Lui, nous devons aussi vivre comme Il a vécu. Ne vivons pas en égoïstes. Lorsque nous avons réellement accepté le fait que nous ne nous appartenons pas, il nous est plus facile d’accepter de nous sacrifier nous-mêmes pour le bien de notre prochain, pour l’avancement du royaume de Dieu.

Ne nous lassons jamais de faire le bien. Prions pour notre prochain. S’il est vrai que nous ne pouvons pas passer vingt quatre heures sur vingt quatre à prier pour notre prochain, car nous devons avoir un temps pour travailler, et un temps pour nous reposer, nous devons certainement prendre le temps de remercier le Seigneur pour tous ses bienfaits, et de lui demander son aide; nous avons tellement besoin de Jésus-Christ!

Jour après jour, cherchons la volonté du père, et soumettons-nous à sa Parole; mettons-là en pratique. Jésus se maîtrisait parfaitement. En réalité, la pensée du Christ, c’est la Parole de Dieu que nous lisons dans le Nouveau Testament. Prenons soin des membres de nos familles, prions pour les chrétiens, encourageons les désespérés, prions pour les malades, aidons les veuves et les orphelins, gardons-nous du mal, et faisons le bien. Laissons-nous diriger par le Saint-Esprit, et ainsi nous donnerons un exemple parfait, dans toute notre conduite.

Dans les Actes des Apôtres, nous voyons que les apôtres et les chrétiens de leur temps vivaient la pensée du Christ envers et contre toutes souffrances et persécutions. Ils se réjouissaient même d’être maltraités et battus à cause du saint Nom de Jésus. Voilà l’exemple de gens qui vivaient comme Jésus a vécu avant eux. Nous devons imiter ces chrétiens-là. Jésus désirait ardemment que tous les humains soient sauvés; Il s’oubliait lui-même. C’est aussi ce que les apôtres ont vécu, et le Saint-Esprit leur a fait mettre par écrit ce qu’est la pensée du Christ. Et c’est ce que nous devons vivre aussi, avec l’aide du Saint-Esprit.

Il peut arriver que nous soyons dans une situation où nous faisons le mal que l’on ne voudrait pas faire, et que nous ne faisons pas le bien que nous voudrions faire, mais ne désespérons pas d’être délivré du corps de cette mort! L’apôtre Paul nous dit : Grâce soit rendue à Dieu, par Jésus-Christ, nous en sommes délivrés! N’abandonnons surtout pas, car alors, ce seront les choses du monde qui s’accapareront de nous. Cherchons constamment la face de Dieu, et le Seigneur Jésus-Christ viendra toujours à notre aide, afin que nous poursuivions notre marche avec Lui jusqu’à la fin.

Prions.

Seigneur Jésus-Christ, en ce jour où je parais devant Toi, j’ouvre la porte de mon cœur toute grande à ton appel. Je te supplie Seigneur Jésus-Christ, aide-moi à accepter ce que je ne peux pas changer. Je te supplie, aide-moi à croire à toutes tes bontés pour l’humanité! Montre-moi Jésus, le sentier qui conduit à ton sanctuaire, afin que ta Parole puisse me transformer dans l’intelligence, car ce serait la libération de toute inquiétude. Jésus, si tu veux bien me décharger de ce lourd fardeau qu’est ma nature humaine, je veux que cette lourdeur cesse de m’écraser. Je vois bien les traces que tu m’as laissé, elles sont encore visibles aujourd’hui, mais sans ton aide, je ne peux y marcher! Je te supplie Père Éternel, dans le Nom de Jésus, si tu veux m’accorder ta pitié, ton amour, et je serai délivré de toutes ces pensées inutiles, de cette nature humaine qui me retient captif de son ignorance. Accorde-moi, Seigneur, d’espérer en ta miséricorde, et donne-moi, Jésus, de recevoir le salut promis aux enfants de Dieu.

Seigneur Jésus-Christ, je te supplie, accorde-moi encore la permission de prononcer ton Saint Nom. La vie m’est venue de ce Nom béni, et après m’avoir donné la respiration, Tu as pris ma main, et Tu m’as guidé vers les eaux vives, me donnant d’y boire et d’y étancher ma soif. Je veux bien, Jésus, mais ô comme je suis indigne de boire de cette eau qui donne la vie! C’est pourquoi, aujourd’hui plus que jamais, je reconnais mon immense besoin de Toi, je reconnais que c’est ta volonté, Père, qui est la bonne, et non la mienne. C’est pourquoi je te supplie qu’elle s’accomplisse en moi, afin que ton plan de salut soit accompli, pour moi, mais aussi pour mon prochain. Béni soit le nom de mon Dieu, Toi qui as créé tout l’Univers visible et invisible à partir d’une seule parole. Oui, mon Dieu est Vivant, et Il est Tout-Puissant. Il nous accorde le salut par son Fils Jésus-Christ, qui nous conduit par le Saint-Esprit sur le chemin de la Vie Éternelle.

À Dieu le Père et à Jésus-Christ soit rendue la gloire pour toujours, eux qui, dans la splendeur des Lumières Célestes, sont dignes de recevoir la louange, l’honneur et la gloire dans l’adoration.Merci Dieu mon Père, merci Jésus-Christ, merci puissant Saint-Esprit!

Philippiens 4 : 8 "Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées."
Que le Seigneur Jésus-Christ nous accompagne et nous bénisse dans la foi, Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire