dimanche 24 juillet 2022

Ne pas mépriser le sang de Christ

Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris (Esaïe 53:5).


Le sacrifice du Christ est vraiment l'image d'un amour sincère et inconditionnel. Nous savons que c'est à cause de nos péchés qu'Il a souffert la croix. Le péché nous sépare de Dieu et nous prive de Sa gloire. 

Ces péchés devaient être expiés. Tout au long de l'Ancien Testament, nous voyons que du sang devait être versé pour l'expiation des péchés. C'était l'ombre des choses à venir. Les Israélites devaient toujours recommencer, car qui ne pêche pas, même non intentionnellement? Tous ces animaux à fournir pour le sacrifice, c'était intenable. Un Sauveur leur a été annoncé, un prophète plus grand que Moïse leur a été promis, et Dieu a tenu Sa promesse. Jésus, le Christ, notre Seigneur et Sauveur, Parole de Dieu faite chair est venu parmi nous, s'est offert Lui-même une fois pour toute comme Agneau sacrificatoire. Hébreux 9:12 nous dit "qu'Il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle". Gloire à Dieu! 

Malgré la rébellion dont nous étions engagés contre Lui, malgré notre indignité, Dieu a eu pitié de nous et Sa promesse d'un Sauveur s'est accomplie dans la personne de Jésus-Christ. Par Lui, nous sommes délivrés de la ruine du péché et de la mort éternelle. Notre espérance n'est pas vaine puisque Dieu l'a ramené de la mort à la vie; pour ceux qui ont cru en Lui, cette résurrection est un gage de salut, mais pour ceux qui l'auront rejeté, elle est une preuve du juste jugement à venir.

Quelqu'un a déjà raconté une histoire à ce sujet. Un jeune homme avait commis un crime qui lui méritait la prison à perpétuité. Mais un avocat s'est levé, et l'a vaillamment défendu, au point que le juge lui a rendu sa liberté avec comme seule condition de ne plus recommencer. Ce jeune homme, quoique reconnaissant pendant un certain temps envers l'avocat qui l'avait si brillamment défendu, fini par oublier cette délivrance imméritée dont il avait bénéficié et fini par sombrer dans une vie mauvaise, à un point tel qu'il se retrouva de nouveau devant le juge pour ses mauvaises actions. Il pensa en lui-même: "L'avocat qui m'a défendu la dernière fois me défendra encore et me rendra ma liberté". Le jeune homme se présente donc à la cour ce jour-là, et entrant dans la salle du jugement, il constate que l'homme qui a été son avocat lors de sa dernière comparution est désormais installé sur le siège du juge. Le jeune homme lui sourit et dit: "Je suis revenu". Mais le juge lui répondit: "La dernière fois que nous nous sommes vus, je me suis fait votre avocat. Je savais que vous étiez coupable, mais je me suis battu pour vous, même si vous ne le méritiez pas. Mais aujourd'hui, je suis juge, et mon jugement doit être, et sera juste". 

De notre vivant, Jésus est notre avocat auprès du Père (1 Jean 2:1), Il est notre rédempteur, Il nous pardonne même si nous sommes entièrement coupables. Son sang versé à la croix de Golgotha est un témoignage puissant devant Dieu qu'Il nous a lavé et racheté de nos péchés, et l'accusateur (Apocalypse 12:10) ne peut rien contre nous tant que nous demeurons en Lui. Mais si nous méprisons le sang de l'alliance (Hébreux 10:29), quel espoir nous restera-t-il lorsque nous nous présenterons devant le trône de gloire pour y être jugé? Dieu a fixé un jour où Il jugera le monde selon la justice, par Celui qu'Il a désigné, c'est à dire Jésus-Christ (Actes 17:31). D'avocat bienveillant, Jésus sera devenu le juste juge. Il n'aurait pas besoin de prononcer une seule parole, car encore une fois, son sang versé suffirait à faire taire tous ceux qui voudraient se défendre. 

La question est: de quelle manière as-tu considéré le sang de Jésus versé à la croix pour tes péchés? Nous ne connaissons ni le jour ni l'heure où notre souffle nous sera redemandé; sommes-nous prêts à rencontrer Jésus? L'avons-nous connu comme notre avocat bienveillant ou le rencontrerons-nous comme notre juste juge? 

Prions.

Seigneur Jésus, Ton sacrifice est effectivement une belle image de l'amour inconditionnel d'un Dieu qui nous a aimé malgré notre rébellion. Je suis indigne de Toi Jésus, indigne de Ton salut, indigne de recevoir Ton pardon, ni d'être appelé fils ou fille du Dieu vivant. Et pourtant... Malgré mon indignité, je veux me saisir de ce don gratuit par la foi en Jésus-Christ, mon Sauveur et mon Rédempteur. Toutefois, je ne veux jamais oublier Ta compassion pour moi alors que je me moquais de Toi, ni le coût des souffrances que Tu as endurées pour moi afin que je ne sois plus appelé "pécheur coupable", mais "pécheur pardonné". Mon Seigneur et mon Roi, purifie mon cœur, afin je Te prie, que je m'approche de Ton trône sans peur et sans reproche, étant justifié par Toi seul. Aide-moi à constamment garder devant moi le souvenir de Ton amour qui ne cesse jamais et se manifestera pour l'éternité. 

Nous te prions aussi pour que Ton Saint-Esprit continue de convaincre le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement, afin qu'ils se rendent à la repentance et reçoivent la rémission de leurs péchés, vivant pour la gloire de Dieu.

Merci Père Éternel pour cet amour vivant et vrai, dans le nom précieux de Jésus-Christ, Amen.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire