dimanche 10 juillet 2022

Ne pas retourner en arrière

"(...)car Démas m'a abandonné, par amour pour le siècle présent" (2 Timothée 4:10).

"Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait" (Romains 12:2).

Nous avons cette fâcheuse tendance, même une fois que nous avons donné notre vie à Christ, de regarder en arrière et à ce que le monde nous offre, avec toutes ses tentations. Mais la plus grande menace qui nous guette est celle qui est probablement la plus subtile; c'est le refroidissement spirituel, qui s'effectue sur le long terme, et qui, à terme, conduit à l'indifférence, qui est la tiédeur (Apocalypse 3:16). Nous laissons quelqu'un ou quelque chose s'immiscer entre nous et notre relation avec Dieu, et le zèle qui nous habitait jadis pour Dieu se refroidit lentement pour laisser place à une apathie trop souvent indifférente envers notre devoir d'enfants de Dieu vivant dans un monde déchu. Sauf que toute la pression du monde n'y pourrait rien si nous gardons notre cœur solidement ancré en Jésus, en nous souvenant de Ses paraboles des maisons bâties sur le roc et sur le sable.  

Démas a été en mesure de suivre Paul pendant un certain temps, mais la pression de suivre le monde était devenue trop forte. Le fait qu'il aimait trop le siècle présent l'a empêché d'aimer Christ, son peuple et les perdus comme nous sommes appelés à le faire. Parce que cet amour ne vient pas de nous, il doit venir de Christ et de l'Esprit de Dieu habitant en nous. Si nous sommes remplis de Christ et du Saint-Esprit, nous ne serons plus libres d'être remplis des choses ce de monde. 

Après avoir aimé les choses de ce monde, toutes les convoitises et les péchés qui s'y rattachent, et avoir reconnu que tout était vain et que rien de tout cela ne pouvait nous satisfaire, et en avoir été délivré par la grâce de Dieu, comment pourrions-nous retourner vers ces choses après avoir connu Christ, dans toute Sa pureté et Sa grâce? Nous savons déjà qu'il ne sert à rien de gagner les choses de ce monde si nous perdons notre âme (Marc 8:36). Persévérons dans l'amour de Christ. Même si ce monde ne semble rempli que de haine et s'est complètement égaré loin de la vérité et de la droiture, notre Seigneur nous ordonne d'être comme un phare dans la nuit (Matthieu 5:16), laissant Christ en nous briller d'une manière jamais vue jusqu'ici. 

Peut-être vous identifiez vous dans ce court message. Vous dites: "C'est vrai, je me suis refroidit. Mon zèle pour Dieu n'est plus le même qu'au commencement. J'ai laissé les choses de ce monde se placer entre moi et mon Dieu". Ne vous découragez pas. N'abandonnez pas. Le simple fait que vous reconnaissiez cela prouve que vous n'êtes pas indifférents. C'est la douce voix du Père qui vous rappelle encore à Lui.

Prions.

Père Éternel, je reconnais que je ne dois rien placer entre Toi et moi, car Jésus, Toi seul doit être à la première place dans ma vie. Je ne peux rien faire par mes propres forces, pas même le bien que je voudrais faire. Je ne veux pas insulter l'Esprit de la grâce, je ne veux plus imposer ma propre volonté. Pardonne-moi, Seigneur, et rend-moi pur, avec des pensées pures dignes de Ton nom, selon Ta parole et Ta sainte volonté. Soit à la première place dans ma vie, Jésus, Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Je me place sous Ta protection, Seigneur, et je Te remets tous mes fardeaux, mes soucis et mes échecs, quels qu'ils soient. Par la foi, Tu nous offre ce repos, Jésus, et par conséquent, je Te laisse tout ce qui me rendait esclave de quelque chose d'autre que Ta sainte volonté et qui me faisait éloigner de Ton amour parfait.   

Je ne veux pas, je ne veux plus obéir à la nature charnelle qui est instable et trompeuse par-dessus tout. Ce que je veux Jésus, ce que je recherche, c'est Ton courage et le don de la maitrise de soi, c'est la capacité d'aimer le bien et de faire le bien que Tu me demandes de faire, peu importe le coût. Renouvelle mon intelligence, aide-moi à marcher dans une sainte discipline spirituelle, dans une confiance et un abandon total à mon Dieu. Je ne peux rien sans Toi Jésus. Demeure le Maître de ma vie, car, pour les jours qu'il me reste à vivre ici-bas, je veux Te donner l'honneur, la louange et la gloire qu'il Te revient. Dans le précieux nom de Jésus, Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire